Retour d’atelier / Handicap

Retour d’atelier / Handicap

Je voulais vous faire un retour des ateliers que j’anime auprès de personnes handicapées. C’est une de mes spécialités de permettre à ces personnes de créer des mimes courts et beaux. Il arrive parfois que les professionnels soient surpris des créations en mime que réalisent les personnes en situation de handicap.

La réponse est très simple : les personnes handicapées sont rarement sollicitées pour créer et imaginer des situations avec leurs corps.

Voici un exemple parmi tant d’autres…
Pierre, 18 ans, s’exprime très peu avec son corps. Il est raide et ses gestes sont « gauches ». Quand j’interviens dans des groupes, je ne connais que rarement le handicap et l’histoire des personnes. Je me concentre uniquement à l’aider à découvrir des façons de s’exprimer corporellement. Cela faisait des années que Pierre ne parvenait pas à ouvrir son corps, sa cage thoracique, ses bras et son sourire absent. En quelques séances il a réussi à se grandir, ouvrir grand les bras et rayonner.

Quel est le secret de cette transformation incroyable ?
Comment puis-je expliquer les mécanismes qui lui permettent de créer rapidement des scénettes de mimes ?
C’est simplement lui proposer des séances où il va apprendre à bouger quelques parties de son corps, où il va essayer des gestes soit en me copiant, soit en faisant travailler son imagination. Peu à peu, je lui enseigne des techniques de mime. Il ose s’exprimer et la confiance s’empare de lui.

Et vous! Avez-vous des expériences dans le domaine artistique ?
Utilisez-vous des techniques corporelles ?
Souhaiteriez vous une formation mime et handicap ?
Seriez-vous intéressé pour échanger sur cette thématique ou une autre ?
Avez-vous vu des personnes se transformer ?

Adressez-moi vos témoignages